[Un, deux, trois nous irons au bois !]
Journée ensoleillée bien qu’une légère bise se fit ressentir. Douce caresse frileuse qui s’immisce entre l’étoffe de ses vêtements , glaçant ses joues rosies.
Il était question d’une leçon d ‘équitation auprès de sa marraine et de jeunes filles d’à peu près son âge. Ce projet ne tarda point à éveiller un fin sourire sur le visage de la damoiselle. Drôle sensation d’excitation à l’idée de rencontrer des damoiselles qui à n’en point douter deviendraient des amies. Cependant , elle ne put réprimer un sentiment de mal-être , comment s’amuser alors que le souvenir de son père hantait ses pensées? Comment oublier ? Comment tourner la page ?
Alix avançait sur la route pour se rendre au domaine de sa marraine, traînant derrière elle son jeune frère.
[Quatre ,cinq, six cueillir des cerises]
Ah cette contine !
Drôle de mélodie qui ne cessait d’encombrer les pensées de la damoiselle , il n’était pas rare pour Alix de s’évader dans ses songes, mais là , elle fut arrivée à un point où nulle personne ne pouvait la tirer de sa rêverie.
Voilà des heures qu’elle avait pris la route avec son jeune frère , que dis-je? Son monstre de frère qui ne cessait de vouloir converser avec elle, lui demandant des conseils sur les paroles à dire à Aurore. Certes elle était l’aînée de la famille mais de là à donner un avis à Enguerrand en ce qui concerne les dires à utiliser pour faire la cours à une dame.. Son frère était jeune , elle le voyait , néanmoins il songeait à l’avenir , ce qui avait le don d’amuser sa sœur .Lui la petite tête blonde qui voulait lui trouver un époux.
Alix posa son regard émeraude sur le p’tit monstre , s’obligeant à sortir de ses rêveries pour lui porter un peu d’attention. Après tout elle s’était vu contrainte de l’apporter dans ses bagages suite à un accord avec lui. Innocente , et trop mielleuse avec, Enguerrand savait que dire ou faire pour obtenir ce qu’il désirait.
Saperlipopette !
Qu’est-ce qu’elle aurait apprécié un brin de calme afin d’entendre , en vain , la mélodieuse musique des moineaux, la caresse dans les branches d’un arbre centenaire ..
Yeux plissés , Alix contempla le domaine qui se dessinait devant elle , un sourire ne tardant point à étirer ses lèvres.
Enguerrand et elle mesme se présentèrent dès lors aux portes du domaine des Montbazon-Navailles.
[A l’entrée]
Quel comportement avoir ? Après tout la damoiselle se présentait icelieu avec son frère sans sa mère. Que dire? Que faire?
Fichtre qu’elle aimerait voir la silhouette maternelle auprès d’elle, il était rare pour Alix de se déplacer sans elle , cependant, aujourd’hui il lui faudra faire un effort.
La jeune Vaisneau jeta un œil rapide sur son frère afin de vérifier qu’il était présentable , et qu’il se comportait bien. Bon! Tout était correct , Alix reporta son attention sur une personne qui approcha à leur rencontre.
Bonjour , je me nomme Alix de Vaisneau et voici mon jeune frère Enguerrand de Vaisneau, fin sourire figé sur le visage , Nous avons été convié par ma marraine Jades de Montbazon-Navailles pour passer la journée icelieu en sa présence.
Pourriez-vous lui faire savoir nostre présence je vous prie?