Allez-retour entre le domaine tentes et la porte d'entrée, ses bottes commencent à être crottées; c'est que le temps n'est pas terrible en ce jour, un vrai temps d'automne, avec pluie et vent! bref, Valexan prend le temps de taper ses pieds contre un arbre avant de s'avancer vers la personne qui attend prèt des portes d'entrées.
Contrairement à beaucoup des personnes qui arrivent, la jeune femme semble seule. allez, ton aimable et courtois malgré la méteo, il s'élance :
Bonjour Dame, bienvenu au domaine de Montbazon-Navailles. Je me nomme Valexan de Roserey Montbazon-Navailles et suis un cousin de la Vicomtesse de Lomagne. Afin de ne pas commettre un impair, puis-je vous demander l'objet de votre visite? Je ne voudrais point imposer le chemin vers les tentes des jouteurs si vous venez pour tout autre chose.
Voilà, il a très bien présenté la chose. Après tout, il est là depuis peu, et ne connais pas grand monde encore dans le domaine, et encore moins les connaissances des membres de la famille. D'un geste, il fait ouvrir les portes du domaine, la pluie commence à redoubler, et il serait balot qu'il attrape un mauvais rhume!